Comment donner la parole à vos collaborateurs ? 3 + 1 conseils pour réussir vos enquêtes collaborateurs.

14/4/2024
min

1/ Avant toute chose, faire de vos enquêtes un événement et un levier d’engagement

Intégrez vos sondages dans une stratégie positive et valorisante pour tous.

Offrir à vos collaborateurs la possibilité de témoigner régulièrement sur leur travail et de participer au progrès de leur entreprise figurent parmi les meilleures pratiques managériales. Une stratégie globale et une volonté clairement affirmée donneront du sens aux différents questionnaires et favoriseront un taux de réponses élevé (chez OLYSTIC, le taux de réponses moyen est de 80 %). Intégrez vos sondages dans une stratégie positive et valorisante pour tous.

2/ Faire varier les formats

Evitez la routine, surprenez vos collaborateurs.

Plusieurs formats de sondages existent : questionnaires approfondis pour disposer d’une image globale ; questionnaires courts pour explorer une thématique spécifique ; questionnaire one-click-answer pour prendre le pouls du moral des équipes.

Les sondages courts sont à privilégier pour des feedbacks ponctuels pour travailler un sujet avec votre ligne hiérarchique ou mobiliser vos collaborateurs sur un point d’amélioration spécifique, par exemple.

Vous pourriez aussi envisager des campagnes de Feedbacks qualitatifs ponctuels et de courte durée (comme les propose OLYSTIC) pour collecter une information plus détaillée et montrer à vos collaborateurs que leurs parole, avis et expérience comptent.

Dans tous les cas, faites varier les formats, évitez la routine, surprenez vos collaborateurs.

3/ Communiquer, communiquer et encore communiquer

Faites de vos enquêtes un bien commun de votre entreprise.

Le lancement de vos sondages doit s’accompagner d’une communication courte et claire. Rappelez la finalité du questionnaire et inscrivez-le dans la vision globale de votre démarche : la plus grande association des collaborateurs, le pilotage par les faits, le progrès continu…

Une fois clôturés, diffusez rapidement les principaux résultats de vos sondages, associez et responsabilisez vos managers pour en faire des ambassadeurs de la démarche. Faites ainsi de vos enquêtes un bien commun de votre entreprise pour impulser une dynamique collective de réflexion et d’action, engageante pour tous.

Et pour finir, un dernier conseil :

4/ La mère de toutes les règles : n’ayez pas de craintes !

Exercez un leadership construit sur les faits grâce aux données.

Mieux vaut donner la parole à vos collaborateurs que de piloter dans le brouillard des rumeurs et échanges informels dans les couloirs. Rassurez-vous, la mise à jour de dysfonctionnements et de points de vigilance s’accompagne toujours de l’identification des forces de votre organisation. Capitalisez, mobilisez, faites confiance à vos collaborateurs et exercez un leadership construit sur les faits grâce aux données. Votre organisation a tant à y gagner.

15/4/2024
min
Blog

Nos derniers articles

Les bénéfices de la co-vigilance dans les contextes de réorganisation

Les bénéfices de la co-vigilance dans les contextes de réorganisation

La co-vigilance est une construction au croisement de l'expertise d'un cabinet de prévention en risques psychosociaux et le dispositif de prévention préalablement existant d'une entreprise. Différentes missions d'accompagnement lors d'annonces de réorganisation ont fait émerger les bénéfices inhérents à l'expérience d'un maillage continu entre les acteurs de prévention internes à l'entreprise impactée et les intervenants du cabinet de prévention des risques psychosociaux choisi. Quels sont les enjeux d'un espace de veille dans les contextes de réorganisation ? Comment penser et agir la "co-vigilance" à partir d'un dispositif de prévention déjà existant ? Pourquoi maintenir et faire évoluer le travail collaboratif en véritable outil de protection au-delà de la situation de crise ?
Lire l'article
Comment fidéliser vos collaborateurs ? Les enjeux des questionnaires d’intégration et des questionnaires de départ

Comment fidéliser vos collaborateurs ? Les enjeux des questionnaires d’intégration et des questionnaires de départ

L’engagement et la fidélisation des collaborateurs sont un facteur clé de la santé de votre organisation. Turn-over, sous-emploi, mauvaise ambiance, absentéisme… tous ces maux affectent lourdement la productivité individuelle et collective. Selon une étude conduite par le cabinet Gallup, les unités hautement engagées ont une productivité plus élevée de 15 % et un taux d’absentéisme bien plus faible. Le turn-over est également moins important (18 %). Bien que l’entreprise soit un organisme complexe, impacté par de multiples facteurs, développer une politique de fidélisation des employés participe grandement de la réduction de l’ensemble de ces dysfonctionnements. Notre directeur et fondateur, Xavier Zunigo, nous explique les enjeux de la fidélisation et les outils que nous avons mis en place pour que votre organisation puisse mener une politique Rh efficace.
Lire l'article