Enquête harcèlement

Lors d’une alerte harcèlement, la complexité de la situation exige souvent de faire appel à un cabinet d’experts. Qu’il s’agisse de harcèlement moral ou sexuel, il est essentiel que votre entreprise puisse faire face à cette situation avec objectivité et méthodologie afin de prendre les bonnes décisions. ARISTAT Conseil vous accompagne à toutes les étapes de la gestion de ces situations difficiles.

Fidéliser

Qu’est-ce qu’une enquête harcèlement ?

L’employeur est soumis à une obligation de sécurité vis-à-vis des salariés. C’est pourquoi il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger l’ensemble des collaborateurs. 

Le cabinet ARISTAT Conseil réalise pour votre organisation, en fonction du contexte, une analyse de situation ou une enquête harcèlement :

  • Si le mot de harcèlement n’a pas été explicitement prononcé, qu’il existe un « bruit qui court » mais que personne n’est venu directement alerter la hiérarchie, il est malgré tout préférable de réaliser, avec nos experts, une analyse de situation. Cela vous permet de sécuriser   l’organisation et l’état psychique des collaborateurs potentiellement concernés.
  • Si un salarié a explicitement mentionné des faits de harcèlement, l’employeur a pour obligation de diligenter une enquête.

Dans les deux cas, nos consultants interviennent avec rigueur, réactivité et méthodologie afin de réaliser une analyse objective de la situation et de vous préconiser un ensemble de prises de décisions et d’actions en conséquence.

Analyse

Analyse de situation ou enquête harcèlement

Pour réaliser une analyse de situation et vous aider à apaiser conflits et tensions, nous vous accompagnons tout au long de votre démarche :

  • Écoute  et  soutien des personnes concernées pour répondre à l’obligation de protection.
  • Entretiens  individuels  avec l’ensemble des collaborateurs du service concerné.
  • Restitution des conclusions et préconisations‍.

A la différence d’une analyse de situation, l’enquête harcèlement répond à une obligation juridique et peut se faire à l’insu du collaborateur concerné. Dès qu’un salarié mentionne explicitement des faits de harcèlement, l’employeur est dans l’obligation de réaliser cette enquête. L’enquête repose sur une méthodologie similaire à l’analyse de situation à laquelle s’adjoint un formalisme plus important pour sécuriser l’entreprise dans le cadre d’un éventuel contentieux :

  • Rédaction signée d’un compte-rendu de chaque entretien.
  • Aide à la mise en place d’un cadre juridique approprié.

Fidéliser

Gestion et préconisations

Ainsi, votre organisation peut traiter des faits, avérés ou non, de façon adéquate :

  • Les salariés auront été écoutés et entendus.
  • Votre organisation aura mis en place une stratégie cohérente sur le plan social, psychologique et juridique.
  • Vous   aurez   limité   la   propagation   d’une   situation   dégradée (prévention tertiaire).
  • Vous   pourrez   envisager   une   politique   de   prévention   des   RPS (prévention primaire).
  • Vous aurez répondu à votre obligation de protection de la santé de l’ensemble des salariés.

Échanger avec l’un de nos experts sur votre projet ?

Vous avez des questions ou souhaitez discuter de votre projet avec nos experts ? Nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Notre équipe est prête à vous accompagner dans chaque étape de votre démarche.

Contactez notre équipe