La crise sanitaire et l’usage fréquent du télétravail ont mis en avant un enjeu majeur du monde du travail : comment manager à distance ? Comment conserver son rôle de manager alors même que le collectif n’est plus là ?
Une exacerbation des problèmes existants
Il est remarquable que cette problématique exacerbe des problèmes qui existent déjà pour le manager :
- Réussir à créer du collectif
- Renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs
- Gérer les rythmes de travail, entre moments de convivialité et moments travaillés
- Réussir à accorder les différentes individualités pour former une équipe
- Diffuser de manière égale et homogène l’information
De nouvelles interrogations
Mais elle crée également de nouvelles interrogations :
- Comment penser l’autonomie des collaborateurs ? Trouver un équilibre entre soutien, encadrement et prise d’initiative de chacun ?
- Comment éviter la dissolution des rythmes de travail pour que chaque minute de la journée ne devienne pas à la fois travaillée et non travaillée ?
- Comment éviter le contrôle accru que permettrait les outils numériques ?
Travailler les fondamentaux et se professionnaliser
Parce qu’il met en avant des enjeux fondamentaux du monde du travail, le management hybride est une occasion particulièrement intéressante pour les managers : il permet de se concentrer sur les fondamentaux du management et de se professionnaliser. Il s’agit plus que jamais de mettre en place une logique claire de management, de la concevoir, de l’expliquer et de s’y tenir.
Les pistes d’interventions
Pour cela, le manager a plusieurs pistes d’intervention :
- La diffusion homogène et régulière de l’information. Il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement des outils numériques et des compétences de chacun pour les maîtriser. Par la suite, il est important d’organiser un reporting régulier pour maintenir la dynamique de travail et palier aux difficultés de coordination et d’ajustement mutuel dans les équipes. Il est aussi possible de faire et d’envoyer régulièrement des communications à toute l’équipe sur la base de contributions engageantes de collaborateurs. Pour finir, il est important que la plus grande partie des interactions et des réunions aient un but et un propos spécifique énoncé à l’avance.
- Mettre en place des règles claires qui fixent les rôles et les activités de chacun. Le management, c’est avant tout l’établissement de règles claires et communes qui fixent les limites, marges de manœuvre et responsabilités de chacun au sein de l’équipe. Ces règles ne doivent pas limiter l’autonomie par trop de formalisation.
- Éviter l’érosion du collectif et le sentiment de solitude. Pour cela, il est possible d’impulser des groupes projets sur des sujets précis, mais aussi de créer de l’informel par le rituel : Bonjour pour commencer la journée, une ou deux pauses café par jour pour un point récapitulatif…
- Quand l’espace manque faire appel à la temporalité. Le manager peut faire évoluer le travail sur un temps plus court afin de faire vivre au quotidien ou de façon hebdomadaire l’entreprise. Dans l’éloignement qui risque de donner à sentir une solitude et une perte de repère, créer des échéances plus précises et appréhendables permet de recréer du collectif.
Les astuces pour bien manager à distance
- Mettre en place des outils performants : Slack,Teams, Talkspirit… et les utiliser chacun pour une fonction spécifique : l’email pour des points récapitulatifs collectifs en début et en fin de semaine, Slack ou Teams pour des discussions journalières par exemple.
- Mettre en place des rituels : une réunion rapide tous les matins, une pause café après le déjeuner.
- S’assurer de la mise à jour du calendrier.
- Prévoir un moment par semaine par collaborateur pour communiquer sur la travail à faire et le travail effectué.
- Fixer des plages horaires ou chacun doit être disponible : entre 10h00 et 12h00 par exemple puis de nouveau 14h00 -16h00. En dehors de ces plages horaires, chacun peut gérer son emploi du temps.Le mangement hybride implique une certaine flexibilité sur les horaires, la valorisation de l’autonomie des travailleurs et la confiance entre le manager et le collaborateur.
- Passer de temps à autre un coup de fil à vos collaborateurs pour savoir comment ils vont, s’il se sentent entourés et soutenus.
- Favoriser le reporting hebdomadaire de vos collaborateurs sans pour autant les obliger.
- Ne pas oublier de signifier à chacun son utilité et ses compétences.